Pour savoir comment apprivoiser son hamster russe :)

** APPRIVOISEMENT : **

 

Vous venez d'acquérir un hamster de l'élevage ? Bravo c'est un bon choix mais tout n'est pas fait : il faut continuer de l'apprivoiser ! En effet, bien que les hamsters de l'élevage soient habitués à la main de l'Homme et déjà bien apprivoisés, votre nouveau compagnon ne vous connait pas encore, il faut donc l'habituer à vous.

Tout d'abord, quand vous allez prendre votre futur compagnon, essayez d'avoir déjà installé sa cage pour éviter de rajouter du stress au petit en le laissant encore plus longtemps dans sa boîte de transport.
Une fois chez vous, introduisez le hamster dans sa cage et laissez-le exploiter ses quartiers à loisirs.

Attendez un jour avant toutes manipulations. Ce délai passé, vous pouvez passer à l'apprivoisement proprement dit.

 

Première étape, reconnaissance de votre odeur

Pour cette première rencontre (et pour les autres d'ailleurs), il est préférable d'avoir les mains propres et qui ne sentent pas la nourriture (le hamster croirait que c'est de la nourriture et mordrait). Ouvrez la cage et approchez la petite boule de poils. Laissez-le vous sentir, vous humez, vous connaîre !
Quand il a fini son inspection, retirez votre main et refermez la cage : Bravo, vous avez réussi la première étape !

 Renouvelez cette opération pendant deux jours et passez à l'étape deux.

 

Deuxième étape, établissement du contact

C'est maintenant que vous allez pouvoir enfin toucher votre petit bout de chou.
Attendez de préférence que votre hamster mange, et approchez votre main devant lui pour qu'il sache que vous approchez, tendez votre doigt et caressez-le, tout doucement. S'il s'en va, laissez-le et recommencez plus tard. Si vous avez réussi, passez à l'étape suivante sinon, et bien persévérez !

Cette opération est efficace si elle est appliquée chaque jours pendant quatre jours.

Et n'hésitez pas à tricher en mettant un bout de yaourt nature sur votre doigt ou en lui tendant un morceau de fruit (valable aussi pour la troisième étape) !

 

Troisième étape, le prendre dans ses mains

Voilà la troisième et dernière étape. Elle est cruciale car si elle est réussie, vous serez récompensé des efforts effectués. Voivci comment procéder :
Quand votre hamster est éveillé, ouvrez sa cage et caressez-le. Tendez votre main et attendez qu'il y grimpe. Une fois monté dans le creux de votre paume, soulevez votre main et déposez l'autre par dessus la première de façon à ce que l'animal soit recouvert sauf la tête. Surtout ne serrez pas trop fort ce qui l'inciterait à vous mordre. Si c'est réussi et bien profitez de ce moment de joie.

Pour un apprivoisement réussi, il est préférable de renouveler cette opération aussi souvent que possible en gardant bien à l'esprit que si vous le réveillez vous serez très mal reçu !

 

Aussi, je vous souhaite bon courage et un peu de patience ! :)

Smirnoff


Pour me contacter, n'hésitez pas: elevage.beauregard@gmail.com

© 2009 Beauregard 

© 2008-2009 Elevage Beauregard Toutes copies partielles ou totales du site sont interdites et punies par la loi sans l'autorisation écrite de l'auteur . © Toutes les photos sont de ma propriete. Merci de prevenir en me contactant (elevage.beauregard@gmail.com) avant de prendre une photo. Merci de respecter mon travail .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site