Tout sur l'alimentation de l'hamster nain russe

** ALIMENTATION : **

 

  • Que donner à mon hamster ?

Dans n'importe quelle animalerie vous trouverez un mélange pour hamsters. Très appréciés des hamstiers ils sont mélanges souvent trop gras c'est pourquoi je vous conseille de retirer les graines de tournesol et de les utiliser comme friandises !

Si vous en trouvez prenez plutôt des extrudés, c'est-à-dire de la nourriture sous forme de bouchon ou de croquettes. Ainsi votre hamster ne pourra pas faire de tri et ne manquera de rien puisque ces extrudés contiennent tout ce qu'il faut !

Personnellement, j'affectionne particulièrement la marque Hamiform et Versele Laga. On en trouve à Jardiland et Botanic.

bouchons hamiform

Et faut remplir la gamelle tout les 2-3 jours à peu près ( le mieux est d'attendre que la gamelle soit être presque vide ) de 1 à 2 cuillères à soupe de nourriture. En effet, méfiez-vous : le hamster fait des réserves donc bien qu'il vide son écuelle cela ne veut pas dire qu'il ait tout mangé ! ;)

 

  • Et les friandises alors ?

Elles ne doivent être données qu'occasionnellement (lors de l'apprivoisement, par exemple) et en très petite quantité car elles font grossir et n'apporte rien sur le plan nutrionnel. De plus elles sont souvent constitués d'ingrédients chimiques, en particuler les drops.

Pour ma part, j'en ai utilisées quelques unes quand Smirnoff était petit, le reste du paquet (presque pleins) prend la poussière.

 

C'est pourquoi, il vaut mieux privilégiée les graines de tournesol, très appréciées par nos amis les hamsters et que l'on peut facilement retirer d'un mélange. Ou encore les galettes de riz (sans chocolat!), une léchouille de yaourt nature (Smirnoff en rafolle), graines de courges... 

 

Attention certains hamsters comme Smirnoff sont très gourmands, il ne font donc pas céder à leurs caprices ! En effet, les hamsters sont sujets à l'obésité.

Smirnoff

 

  • Liste des FRUITS et LEGUMES que l'on peut donner à son hamster ( plusieurs fois par semaine et à enlever au bout de 2 jours ) :

Fruits:
Pomme, poire, raisin, pêche, pastèque, datte, cerise, mûre, banane, abricot, fraise, melon, figue, mirabelle,
litchee, framboise, mangue, ananas, melon, prune.

Légumes :
Concombre, tomate, carotte, endive, poireau, aubergine, ciboulette, brocoli, fenouil, courgette, cresson,
choux fleur, asperge, radis, épinard, navet, citrouille, poivron vert, haricot vert.

lilou

 

  • Liste des ALIMENTS INTERDITS: 

Tout ce qui est sucré et pour l'Homme (bonbons, chocolat etc...), les agrumes, la grenade, le kiwi, l'oeuf cru, la viande crue, les pépins, les arachides ou les noix salées, la pommes de terre, la tige et les feuilles de tomates. 

 

 


 

Pour me contacter, n'hésitez pas: elevage.beauregard@gmail.com

© 2012 Beauregard 

© 2008-2009 Elevage Beauregard Toutes copies partielles ou totales du site sont interdites et punies par la loi sans l'autorisation écrite de l'auteur . © Toutes les photos sont de ma propriete. Merci de prevenir en me contactant (elevage.beauregard@gmail.com) avant de prendre une photo. Merci de respecter mon travail .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×